Envie de Thriller ? A lire Alec COVIN, deux et demi ou le roman du Diable.

Publié le par Ameleia


Un thriller violent, impitoyable et immoral. Jouissif !


Ça commence par des clichés : un couple de lesbiennes, dont  une écrivain en panne d'inspiration, sont invitées  par un couple de sexagénaires décadents à résider dans une villa isolée dans la forêt de Fontainebleau. Le climat est idyllique, la villa a des baies vitrées et une piscine, les deux dames s'aiment dans l'écrin ombragé de la maison. 
    L'évènement romanesque, bien sûr, c'est le retour de l'inspiration.
Mystérieusement, la maison  semble éveiller une folie créatrice chez les artistes qui l'habitent  et les pousse hors des limites de leur art. Grace, auteur de polars bien pensants et besogneux se surprend soudain à créer, dans une écriture hallucinée et compulsive, un univers romanesque où le mal fait jouissance se développe en sacrifices humains et orgies barbares. C'est alors que l'écriture d'un deuxième roman s'inscrit dans le roman.  Comme on s'y attend, les éléments du roman qu'écrit Grace se croisent avec l'atmosphère progressivement angoissante qui envahit la maison, comme si le roman en train de naître devenait l'anticipation et l'antichambre du réel.

    L'originalité de ce roman tient à la manipulation très subtile des clichés littéraires et des codes génériques qui déjouent les attentes de lecture. Entre thriller psychologique et récit fantastique, l'hésitation est maintenue jusqu'à la dernière page.
Le lecteur rentre d'autant plus dans la description brutale de scènes violentes et sadiques - dont Eyes Wit shut n'est, croyez-moi,  qu'une coulisse bienséante -  qu'il espère le salut des deux héroïnes et s'accroche aux clichés du genre pour apprivoiser ses angoisses. La chute est inattendue, désespérée, lumineuse !

@ameleia

Article paru dans le MAGAZINE DES LIVRES n°11.

Publié dans POLARS.THRILLERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En tout cas je vous encourage a continuer tout cela.Sur ces mots je vous laisse Mlle a demain bonne soirée et bonne nuit ^^
Répondre
C
Votre blog reste très sincèrement fabuleux surtout pour les lecteurs et lectrice aimant lire ,vous ne devait pas avoir beaucoup de temps pour vous entre vos cours (très aprèciez et je ne pense pas qu'un seul élève pourrait dire le contraire car vous resté un de nos professeurs les plus appréciez)et vos livres.J'avoue que nous ne sommes pas toujours très .<br /> Je vous fait pare de mes salutation distingués.<br /> Veuillez excusez les fautes d'orthographe.<br /> A Bientôt Mlle R.
Répondre
M
<br /> <br /> Avec des mots aussi adorables comment ne pas excuser les fautes d'orthographe ? Je suis infiniment touchée de cette confidence qui est somme toute exceptionnelle et que je savoure, crois-moi,<br /> comme un met rare et luxueux. Lire, écrire me prend beaucoup de temps mais c'est un temps que je suis incapable d'évaluer ce qui prouve que le bonheur éprouvé est au moins égal au temps dépensé.<br /> Votre présence est précieuse et m'encourage.  ^^^<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Tous les livres présentés dans votre blog, les avez vous tous lus ?
Répondre
A
<br /> oui !<br /> <br /> <br />
C
D'accord Madame.<br /> Merci pour les messages que vous avez fait passé sur ce blog au 4ème.
Répondre
M
<br /> oui, merci surtout à toi, cela me fait infiniment plaisir !<br /> <br /> <br />
C
XD'<br /> Et oui c'est moi =D<br /> Madame est-ce trop osé de vous demandé votre adresse messanger ?
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas de messanger..j'ai arrêté, ça me mangeait trop de temps. Tu peux passer par cette messagerie si tu veux !<br /> <br /> <br />