DOSSIER SAGAN...

Publié le par Ameleia


    A paraitre dans le MAGAZINE DES LIVRES n°13 (sortie ne Kiosque le 22 novembre)





                                 UN DOSSIER SAGAN.

Un article d'humeur (la mienne) : "Aimez-moi Sagan !"


                Extrait :

 "Il y a chez Sagan quelque chose de l'ordre de la Carence Acharnée – un manque primitif comme un tonneau des danaïdes qu'elle vide elle-même aussi vite qu'elle le remplit : l'alcool, les femmes et la purée de marron. Ogresse famélique, femme de course au lit ou don juanne régressive, la tête dans les nuages le pied au plancher. Elle livre sa vie au hasard. Vivre ou mourir, ce qui importe c'est le risque de la sensation."




+
Une sélection de ses meilleurs romans dont un excellent article de Lethée sur Bonjour Tristesse.             
         


+ Une présentation des Carnets chez L'Herne qui recueille des bijoux d'entretien et d'articles.

    

+ Un article sur l'excellent "Sagan à toute allure" de Dominique Lelièvre.

Publié dans Françoise SAGAN

Commenter cet article

sebastien L 04/01/2009 23:39

bonsoir,
Je crois que je vais d'abord lire tous les livres réédités, et je verrai sur amazon plus tard, c'est effectivement souvent le site que j'utilise pour me faire livrer. Mais je vais retourner en France d'ici peu quelques temps, je pense qu'un petit détour dans les librairies s'imposera.
Je viens de recevoir votre mail, je vous remercie beaucoup pour votre aide, et y répondrai en étant un peu mieux réveillé, lol.
merci beaucoup et d'ici là, bonnes lectures!

sebastien L 04/01/2009 00:08

ah la la, dommage que je n'ai que les romans écrits réédités par julliard à ma disposition! (je suis à l'étranger!). On m'a déjà conseillé "des bleus à l'âme" je pense que je me le fournirai! Merci pour les tuyaux :))
Petite question que j'ai posé aussi à Lethee: etes-vous journaliste, pour travailler dans le Magazine des Livres? J'ai déjà pensé y participer, mais sans jamais aller plus loin. Je me suis toujours dirigé vers des études journalistiques jusqu'à entrer dans une école différente. Maintenant, je me consacre à mon blog, et à quelques piges ici et là, mais travailler dans un magazine littéraire doit être très enrichissant!
Bien à vous

Ameleia 04/01/2009 16:34


SI tu es à l'étranger, je sais que Price minister et Amazon ont un service de livres d'occaz efficace qui livre à l'étranger. A défaut, on peut se les procurer ici et te les envoyer. Mais vite !
les prix ont flambé puisque certains ne sont plus réédités.


sebastien L 03/01/2009 22:59

attention, je viens juste de commencer... je me suis procuré tous les romans réédités par Julliard, + la pièce Chateaux en Suède, mais shame on me, je n'ai lu que Bonjour, tristesse ainsi que La chamade. Ma Pal est tellement énorme! Mais je n'en démords pas, je finirai cette retrospective cette année 2009!
A bientôt!

Ameleia 03/01/2009 23:26


Puis-je me permettre quelques suggestions : "Avec mon meilleur souvenir" et "des bleus à l'âme" sont à mon sens les meilleurs. Et ce ne sont pas des romans.
Parmi les romans, il y a la Chamde, bien sûr. Je te conseille vivement "un peu de soleil dans l'eau froide" écrit tardivement. Proustien et profond. J'ai pour ma part adoré "la femme fardée".


sebastien L 03/01/2009 22:34

bonsoir,
J'étais tombé sur cet article après avoir entamé une rétrospective des oeuvres de Sagan, entamée ici:
http://lireplus.mabulle.com/index.php/?q=sagan&Qload=OK
et avait été très content de constater qu'on défendait encore l'oeuvre de Sagan.

Heureux de pouvoir laisser un message à son auteur - fierté et un peu de jalousie, le magazine des livres, tout de même! C'est l'un des mags pour lesquels je rêverais d'écrire :)
bonne continuation & bonnes lectures

Ameleia 03/01/2009 22:51


Merci beaucoup. Je suis très touchée par ton commentaire etta visite. Le dossier sera en ligne d'ici quelques jours et donc consultable en ligne par tous.
Je vais de ce pas visiter ton dossier sur ton blog. excellente soirée, sagannesque soyons fous !


malb 25/11/2008 20:08

Bonsoir Ameleia...
Je vais m'empresser d'aller acheter le magazine des livres dès demain...merci pour ce très bel article...et vous savoir "dedans Lethée et toi me donne encore plus envie de le lire, de vous lire, de savourer, de déguster vos écrits...
Bonne et douce soirée.
Malb

Ameleia 25/11/2008 21:35



Malb vous êtes merveilleuse ! Je suis très touchée ainsi que Léthée. VOUs verrez, la revue gagne à être connue : c'est le pendant de "lire" mais avec une sélection moins commerciale. Il y a de
très belles écritures vous verrez. Lisez particulièrement l'article de Stéphanie HOCHET sur "la faim" de Knut Hamsun.  Je viens à l'instant de terminer un gros article sur son oeuvre pour le
prochain numéro, d'où mon relatif effacement du blog en ce moment...


douce soirée à vous aussi.