Comment parler d'art aux enfants de Françoise BARBE-GALL
Lettre aux parents qui aimeraient bien que leurs enfants aiment l'art et les musées même si eux...

Voilà donc en substance le brillant raisonnement qu'a produit le cerveau de votre enfant, lorsque investis de votre plus uniforme intention de parents vous avez décidé, par un beau jour de pluie, de les emmener au musée !
Quel éducatif exploit avez-vous accompli - on n'en doutera jamais, pour leur bien, au risque d'obtenir le contraire de l'effet recherché ! D'ailleurs êtes-vous bien sûrs vous-mêmes d'avoir été à la hauteur ? Vos émois devant le jaune impressionniste, vos considérations extatiques sur le fade chez Monet, vos syndromes stendhaliens n'étaient-ils pas plutôt des râles d'ennui désoeuvré ?Comment parlez d'art aux enfants est l'antidote doux et sucré à cette contagion qui nous est unanimement familière : la haine des musées.
C'est un petit livre, loin de ces massues de livres d'art, gros comme des panthéons qu'on lit enfoncé dans un canapé en prenant des airs intelligents quand ils nous brisent les côtes. Celui là peut tenir dans une poche d'adulte et sur un chevet d'enfant, signe indiciel qu'il est adressé aux deux.
A la différence des assommants exposés chronologiques des Histoires de l'art, l'auteur choisit un petit cénacle de 30 tableaux parmi les plus célèbres. Pour chaque tableau elle propose trois niveaux d'analyse correspondant aux âges des enfants ( 5/7 ans, 8/10ans et 9/13 ans.) Ainsi vous pourrez évaluer jusqu'où va la curiosité de votre progéniture, et la vôtre !

Voici donc un bref échantillon des questions traitées qui vont de l'approche la plus intuitive et descriptive vers les questions les plus techniques et esthétiques.
De manière la plus agréable qui soit, ce petit livre a le génie d'éclairer des oeuvres certes célèbres mais souvent énigmatiques. Elle apprend aux enfants à décrypter les codes picturaux, des écoles esthétiques des primitifs flamands aux contemporains en passant par les impressionnistes. Après lecture, le bleu Klein n'aura plus de secret pour vous, vous y trouverez même le mystère enfin résolu de la Joconde ! Vos enfants vous cultiveront, vous serez sincèrement ému devant les Ménines et profondément troublé devant Nature morte avec fruits et homard, bref vous aurez enfin des extases au musée !
Françoise Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants, le premier livre d'art pour enfants... destiné aux adultes. Adam biro, 2005, 15 euros.